Expérience(s) de Direction Générale
- Directeur Général d'un groupe hôtelier (2014 / 2018) : 18 sites - Mission de redressement des hôtels.
- Résultats :
- 2014 : Pertes de - 1,9 ME
- 2018 : Résultat positif de + 0,9 ME / Cash flow de + 1,5 ME / Free cash flow de + 1,2 ME
Expérience des financements d'entreprises
De 1989 à 2014 : CEPME / BDPME / OSEO / BPIFRANCE
- Directeur d'investissement Fonds propres (2012/2014) :
- 9 opérations pour 9.15 ME en 2.5 ans (références sur demandes par mail)
- Délégué régional Paris-Nord (2005/2012) :
- Production de crédits multipliée par 5 en 7 ans (303 ME en 2011 vs 61 ME en 2004)
- Encadrement de 9 personnes dont 7 chargés d'affaires
- Directeur du Développement France Financements Court Terme (2003/2005) :
- Progression du PNB national de 30,2 M€ en 2002 à 36,2 ME en 2004, soit + 19,9% sur la période (38,2 ME en 2005 soit + 26%)
- Redéfinition de la politique commerciale et d’engagement des financements à court terme, en relation avec les autres Directions concernées.
- Relations avec le Ministère de la Recherche et avec le Ministère des Finances
- Animation nationale de 22 responsables régionaux animant 75 personnes
- Responsable régional Financements Court Terme Ile-de-France Est (1997/2003) :
- Produit net bancaire 2002 du service : 4,98 ME (32,67 ME), soit + 43,52% en 6 ans
- Encadrement direct de 11 collaborateurs et indirect de 15 chargés d’affaires polyvalents
- Contrôleur des risques de crédit (1994/1997):
- Au sein de la Direction des Engagements (siège), contrôle des décisions prises par les Directions régionales en nouveaux engagements, mise en place et gestion de prêts.
- Chargé d'affaires financements Moyen-Long Terme (1989/1994):
- Financements réalisés sur le Vaucluse en 5 ans : 212 MF (32,32 ME) sur 107 entreprises, soit 9,4% des crédits de la Direction régionale en représentant 6,7% des effectifs.
Expérience de la vente pure (à la commission)
- Conseiller en épargne et en prévoyance (1988/1989) : AGF
- Commercialisation des produits d’assurance vie de la compagnie, puis management de deux conseillers juniors au sein de l’Inspection commerciale de Marseille.
Expérience du Marketing opérationnel
- Directeur du marketing (1986/1988) : MAISONS FOUGEROLLE – Vente de maisons individuelles
- Mise en place d’une organisation commerciale ayant contribué à une croissance des ventes de 31% en 6 mois et à une diminution du coût de commercialisation de 10%.
- Chef de produit (1984/1986) : MAISON BOUYGUES - Vente de maisons individuelles
- Réalisation des plans marketing et des plans d’actions commerciales, en adaptant les éléments du mix marketing et gestion du budget communication de 5,4 MF (1984).
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